Comment porter un ras-de-cou ?
En termes de bijoux, les femmes ont le choix. Pour celles qui aiment porter des colliers, pourquoi ne pas opter pour le ras-de-cou ? Comme son nom l’indique, celui-ci se porte au niveau du cou. Il mesure en moyenne entre 36 et 40 cm. Il se décline en différentes versions : en perles enfilées, en rangs de chaînes, en pierres précieuses, en strass et même en ruban. Mais, comment le mettre ? Découvrez comment porter un ras-de-cou.
Comprendre la notion de collier ras de cou
Il s’agit d’un collier qui vient de l’Antiquité qui est souvent associé à un statut social. La plupart du temps, ce sont les personnes de la haute société qui porte ce genre de bijou. Le ras-de-cou est également connu sous l’appellation de choker. Pendant l’époque victorienne, ce bijou marquait le deuil. Toutefois, au fil du temps, il est devenu un symbole de féminité et d’élégance.
Le choix du collier repose sur de nombreux éléments : goût de la personne, style et type d’occasion. Vous êtes également libre de porter ce bijou seul ou avec d’autres accessoires. Cela dépend du style que vous recherchez.
Le ras-de-cou est disponible en plusieurs matières, notamment en chaîne agrémentée d’un pendentif. Vous pouvez opter pour une chaîne en or, en laiton ou en d’autres matières. Les ras-de-cou tendances actuellement sont fabriqués en tissu. Ils s’associent parfaitement avec quelques touches de cristal.
Bien choisir une tenue appropriée
Pour porter ce type de collier, choisissez une tenue qui permet de mettre en valeur votre cou. Celui-ci doit être bien dégagé. Vous pouvez alors très bien mettre un décolleté ou un top encolure Bardot. Les bustiers et les hauts avec des cols en V s’associent aussi parfaitement avec un ras-de-cou.
Ce type de bijou convient aussi à des hauts avec un col arrondi, à condition que votre cou soit bien mis en évidence. Les sweats, les chemises et les smokings sont également parfaits avec un ras-de-cou si votre gorge est bien dégagée.
Tenir compte de la forme de son cou
Pour un cou avec une certaine longueur, optez pour les modèles en forme de ruban ou de cordon. N’hésitez pas à jouer sur la largeur du ras-de-cou afin de bien valoriser votre gorge. En revanche, dans le cas où vous avez un cou moins marqué, choisissez un modèle avec des nuances plus claires.
Bien choisir sa coiffure
Pour bien porter un ras-de-cou, vous devez tenir compte de votre coiffure. Comme pour les vêtements, la coiffure à adopter doit mettre aussi en valeur votre cou. Vous pouvez donc très bien porter un ras-de-cou avec un chignon, des cheveux attachés et des coupes courtes telles que cheveux plaqués, carré court ou garçonne. Le but est de mettre en valeur le bijou qui se trouve sur votre cou.
Lire aussi : Bijoux de cheveux : les occasions pour les porter
Associer le ras-de-cou avec d’autres colliers
Une autre manière de porter un ras-de-cou est de l’utiliser avec d’autres colliers plus longs. Cependant, assurez-vous de garder une certaine cohésion entre les différentes matières. Par exemple, si vous mettez un ras-de-cou en acier, associez-le avec d’autres colliers en acier. Dans le cas d’un ras-de-cou en or ou en émaillé de strass, il est préférable de le combiner avec des colliers en cristal. Cela vous donne un style bohème chic. Il est aussi bien assorti avec un pendentif court afin de mettre en valeur votre cou et votre poitrine.
Pour donner de l’originalité et de l’élégance à votre style, il est également possible d’associer le collier ras de cou avec un collier en lettre. Vous êtes libre de choisir la lettre en fonction du message que vous souhaitez passer. Pour ceux qui sont à l’affût des nouvelles tendances, combinez le ras-de-cou avec un collier zodiaque.
Connaître les différents moments pour porter un ras-de-cou
C’est un bijou qui se porte généralement lors d’une soirée romantique avec une tenue de soirée ou un ensemble décontracté. Vous pouvez aussi le porter avec une robe de cocktail ou de soirée.
Ce collier est aussi parfait avec une robe longue, un tailleur-pantalon lors d’une soirée avec un thème chic et élégant. C’est un bijou qui se porte aussi lors d’un événement décontracté et glamour.
Quelques astuces pour porter un ras-de-cou
Pour bien porter un ras-de-cou, la première chose à faire est de sélectionner un modèle qui s’associe bien avec votre tenue. Cependant, veillez à ce qu’il soit en accord avec vos goûts et votre style. Lorsque vous portez ce type de collier, n’oubliez pas non plus de l’associer avec d’autres accessoires tels que des boucles d’oreilles, des broches et autres.
Voilà en quelques lignes comment porter un ras-de-cou. Vous devez bien choisir la tenue et la coiffure qui s’associent avec votre bijou. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la forme de votre cou.